MICHAUX Florentin
- Statut : Maitre de conférences
- Adresse mail : florentin.michaux@univ-lorraine.fr
- Spécialité : Physico-chimie des systèmes colloïdaux
- Téléphone : +33 (0)3 72 74 41 02
Activités :
Liens : Research Gate ; Google Scholar
Recherche
Physico-chimie des colloïdes, auto-assemblage, nano-structuration, vectorisation à base d'agroressources (polysaccharides, protéines, lipides).
Systèmes Moléculaires Organisés à base de tensioactifs.
Méthodes de diffusion de rayonnements RX (SAXS), neutrons aux petits angles (SANS), expérience sur les grands instruments (ESRF, SOLEIL, LLB).
Co-encadrement de la thèse d'Aurélie Adam (2018-2021) (Jordane Jasniewski, Lionel Muniglia) : Auto-assemblage de la gomme d'acacia fonctionnalisée par des composés phénoliques : étude structurale et thermodynamique
Co-encadrement de la thèse de Marie Vuillemin (2016-2019) (Jordane Jasniewski, Lionel Muniglia) : Auto-assemblages de polysaccharides fonctionnalisés : compréhension et contrôle des mécanismes thermodynamiques.
Co-encadrement de la thèse d'Aya Khanji (2014-2017) (Sylvie Banon, Jordane Jasniewski) : Stabilisation de la curcumine par la micelle de caséine: approches structurale et technofonctionnelle.
Co-encadrement de la thèse d'Hassan Hajj Ali (2013-2016) (Michel Linder) : Préparation de microparticules de chitosane incluant des nanoparticules lipidiques solides pour une vectorisation de la curcumine.
Cristallisation des lipides :
Enseignement
- 1ère année d'école d'ingénieur, spécialisation Indutrie Alimentaire : Colloïdes (CM + TD) et TP physico-chimie alimentaire.
- 3ème année d'école d'ingénieur/Master : TP physico-chimie des produits laitiers.
- Encadrement de projet 3ème année d'école d'ingénieur/Master.
Carrière
2010-2011 : Post-doctorat au Laboratoire Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP), Université Pierre et Marie Curie (UPMC) / Collège de France.
- Préparation de céramiques non-oxydes nanostructurées
- Etude in situ des mécanismes de formation de silices nanostructurées préparées à partir de systèmes à base de tensioactifs cationiques par SAXS.
2006-2009 : Thèse effectuée au laboratoire Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes (SRSMC), Université de Lorraine, Nancy
Contribution des tensioactifs fluorés à la synthèse de matériaux mésoporeux. Application à la conception d'un bioréacteur.