-A +A

Genialis

Genialis

La société Genialis, lauréate du concours du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) pour la création d’entreprises de technologies innovantes, est une start-up d’ingénierie fondée en 2008. Genialis conduit des activités de R&D, en particulier dans le domaine agroalimentaire, et plus récemment en cosmétique & parfumerie. Son activité de laboratoire d’appui aux entreprises s’exerce dans trois domaines distincts et complémentaires, qui sont les suivants :

 

La valorisation de technologies propriétaires :

La société détient actuellement trois brevets d’invention qui génèrent des redevances :

  • Un brevet touchant au domaine de la cryogénie, primé en 2007 par le MESR. Cette technologie combine les effets de mise en pression (azote et autres gaz inertes) d’une matrice liquide et de sa dispersion en gouttes dans l’azote (-196°C) pour obtenir des billes de produits surgelés riches en gaz dissous. Lors de la remise en température, le gaz contenu se libère en produisant des effets recherchés : production de mousse de surface (café) et séparation de phases (cappuccinos, cocktails).
  • Un brevet définissant les règles de préparation d’une pâte pour pâtisserie, permettant de réaliser des macarons à coques entièrement salées. Un axe de développement issu du même brevet est en cours de discussion pour une application coques non sucrées à la pulpe de fruits.
  • Un brevet de très haute technologie, évalué à très fort potentiel, qui permet la production d’émulsions stables huile-dans-eau sans aucune sorte d’additif émulsifiant ou tensioactif.

La conduite de projets collaboratifs :

L’expertise scientifique et marketing de l’entreprise a permis d’élaborer une méthode de conduite de projet innovant en milieu industriel ou artisanal, intégrant les trois dimensions : recherche, application et technologie.

Les contrats d’assistance à l’innovation :

Genialis intervient sur commande d’études de la part d’entreprises ; ce volet de services a été très fortement développé récemment avec l’installation de plusieurs halles d’essais (cryogénie et génie culinaire) du pôle d’excellence rural en génie des procédés agroalimentaires « Isaac Newton » d’Henrichemont.

Collaborations avec le LIBio

La collaboration de Génialis avec le laboratoire d’ingénierie des biomolécules remonte à 2007 avec le dépôt du dossier de demande de soutien à la création d’entreprises de technologies innovantes (Isabelle Desjardins-Lavisse et Stéphane Desobry). Depuis, des collaborations de recherche permanentes ont été maintenues, et actuellement une thèse cifre est en cours sur le développement du procédé d’émulsification (M Kaci), et un dossier FUI (3.3 M€) vient d’être accepté fin 2014 pour la phase d’industrialisation du brevet d’émulsification. Ce travail collaboratif associe Genialis, LVMH (Dior), et la société Baron (Equipementier), mais aussi le laboratoire GREEN de l’université de Lorraine. D’autres thèses et collaborations verront le jour dans les mois à venir.

www.genialis.fr