-A +A

Qualité

Le LIBio est certifié ISO 9001 version 2008 depuis le 8 décembre 2009 et version 2015 depuis le 7 avril 2016 sous l'intitulé "animation et gestion du laboratoire, conception et réalisation de projets de recherche en ingénierie des biomolécules issues d'agroressources, accueil des étudiants et doctorants et formation par et à la recherche". (certificat en pdf)

 

Le Laboratoire d'Ingénierie des Biomolécules Présente sa Déclaration de Politique "Qualité"

 

Renouvellement de l’Engagement de la Direction en Qualité

Le Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules (LIBio) s’engage dans un nouveau contrat quinquennal 2024-2028. En cours de contrat, le LIBio aura quarante ans et verra se renouveler son personnel enseignant-chercheur suite au départ en retraite de quatre professeurs et d’un maître de conférences. Dès 2024, l’un des engagements de la direction portera sur une réflexion concernant cette transition en termes de ressources humaines. La promotion des personnels, en lien avec la LPR, en sera l’une des composantes. En 2024, une nouvelle organisation structurelle sera mise en place au LIBio avec la constitution de son conseil de laboratoire. 

Les activités de recherche du LIBio sont, depuis sa création, orientées vers l’agro-alimentaire et la science des aliments. Dans ce contexte, la Bioéconomie est devenue le thème actuel sur lequel le LIBio s’appuie afin de répondre aux défis sociétaux et économiques de la gestion circulaire des agro-ressources, notamment au travers des programmes « Bioeconomy, Biomolecules Science and Engineering » (B2SE) ; du CPER Bioeco-Grand Est et de son axe « alimentation avec des ingrédients biosourcés, emballages durables » ; de la fédération « The One Bioeconomy ». La co-construction du projet de recherche du CQ 24-28 a permis de définir deux axes de recherche qui se structurent davantage en 2024 avec l’identification de porteurs d’axe et d’une autre dynamique en termes d’animation de chaque axe.

Le laboratoire, certifié ISO 9001 depuis 2009 poursuit son engagement dans la démarche Qualité, afin de répondre aux attentes et aux exigences de ses partenaires et de pérenniser et améliorer le fonctionnement du laboratoire. L’un des objectifs en 2024 est de coordonner le fonctionnement du comité qualité avec le conseil de laboratoire nouvellement constitué, notamment sur les processus « management » et « recherche/ expertise ». Par ailleurs, deux objectifs en 2024 concernent la mise en œuvre opérationnelle de la gestion des données de la recherche (i) et de la gestion parcimonieuse des ressources environnementales (ii). Les actions menées sur les quatre autres processus seront poursuivies, notamment sur l’amélioration des conditions de travail. La maitrise de l’hygiène et de la sécurité et la préservation de la santé de tous restera une priorité.

Les actions prioritaires menées en 2024 seront de pérenniser le fonctionnement du LIBio et de favoriser le dynamisme de la recherche. Il s’agira notamment de :

  • pérenniser l’emploi de gestionnaire administrative du LIBio (poste ouvert au concours en 2024) en catégorie B afin de stabiliser la personne recrutée, ainsi que l’emploi de technicien mis au concours en 2025,
  • favoriser l’évolution de carrière des personnels permanents du LIBio et d’initier la politique de renouvellement des emplois de professeurs dont l’un prendra sa retraite en 2024,
  • mettre à disposition les moyens financiers indispensables à la mise en place et à la réalisation des actions du comité Qualité,
  • mettre en œuvre la politique de recherche du LIBio en lien notamment avec les programmes en Bioéconomie susmentionnés
  • renforcer les domaines d’expertise du laboratoire et appuyer l’émergence de recherche de rupture,
  • accompagner les nouveaux entrants dans leur projet de recherche et leur trajectoire professionnelle.

 

En début de Contrat Quinquennal 24-28, la politique mise en œuvre répond aux principes de gouvernance que sont la participation et représentation de tous les membres du laboratoire(i) ; l’adaptation des objectifs aux attentes, aux besoins et aux ressources (ii) ; la transparence sur les décisions et sur la gestion financière (iii) ; le comportement éthique et le respect des droits de l’individu (iv). Je compte sur l’engagement de tous les enseignants-chercheurs, du personnel BIATSS et du personnel non permanent du LIBio pour assurer la réussite de la politique engagée et pour s’inscrire dans la poursuite du management de la qualité dont Mme Cécile Mangavel a accepté de poursuivre la coordination dans ce nouveau contrat quinquennal 24-28.

 

Vandœuvre-lès-Nancy, le 2 janvier 2024

Sylvie Desobry-Banon, Directrice du LIBio

 

 

Le manuel qualité du LIBio (MQ-19) est téléchargeable ici (pdf 500ko).

 

Cartographie des processus du Système de Management de la Qualité au LIBio