Les travaux effectués au LIBio ont conduit à la création de plusieurs entreprises émergentes.
Genialis
La société Genialis, lauréate du concours du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) pour la création d’entreprises de technologies innovantes, est une start-up d’ingénierie fondée en 2008. Genialis conduit des activités de R&D, en particulier dans le domaine agroalimentaire, et plus récemment en cosmétique & parfumerie.
IEA - Institut Européen des Antioxydants
La plateforme IEA (Institut Européen des Antioxydant) dirigée par le Dr. Smail MEZIANI épaulé par le Pr. Stéphane DESOBRY (du LIBio), est spécialisée dans l’évaluation du pouvoir antioxydant des produits naturels et des préparations cosmétiques, alimentaires, nutraceutiques et pharmaceutiques.
Biolie - extraction naturelle de principes actifs issus de matières premières végétales
Issue de travaux innovants du LIBIO, la société BIOLIE a été créée en janvier 2012. Aux manettes de cette start-up, Nicolas ATTENOT et Guillaume RICOCHON, épaulés par Lionel MUNIGLIA (du LIBio), proposent une expertise pointue dans le domaine de l’extraction naturelle de principes actifs issus de matières premières végétales. Leurs cibles sont notamment : l’industrie cosmétique, nutraceutique, et agroalimentaire… à la recherche de nouvelles molécules actives produites de façon propre. Déjà de nombreux acteurs ont manifesté leur intérêt pour la technologie et les services proposés.
Myrissi
Après plus de 10 années de recherche à l’ENSAIA sur la compréhension et la modélisation du lien entre les odeurs et les couleurs, un procédé permettant de représenter graphiquement la perception olfactive d’une odeur a été développé et breveté en juin 2012.