-A +A

DESOBRY Stéphane

DESOBRY Stéphane

  • Statut : Professeur
  • Adresse mail : stephane.desobry@ensaia.univ-lorraine.fr
  • Spécialité : conservation des aliments et emballage
  • Téléphone : 0372744096

Activités :

Professeur CE2 : Physico-chimie des Aliments

spécialisé dans la stabilisation de molécules actives, la conservation des aliments et l'emballage

 

Adresse professionnelle:                                                              

E.N.S.A.I.A. , 2 av. de la Forêt de Haye  , 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

Tél : +33 (0)3.72.74.40.96

E-mail :

orcid.org : 0000-0002-8992-4845

 

  • Diplômes

Diplôme d'Ingénieur en Industries Alimentaires (E.N.S.A.I.A.) obtenu en 1989

Thèse de doctorat I.N.P.L.: "Biotechnologies et industries alimentaires" (1991)« Modélisation du flux total de désorption d'eau dans un système complexe "Aliment-Emballage". »Étude soutenue par le Ministère de la Recherche et de la Technologie et par la Société Venthenat (Transformateur d'emballages alimentaires - Groupe AMCOR)Directeur de Thèse: Professeur Joël Hardy

Habilitation à Diriger les Recherches (spécialité "Biotechnologies et Industries Alimentaires") soutenue à l'Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL) (1998)« Transfert de matière dans les systèmes alimentaires multi-composants »

 

  • Fonctions et activités actuelles

Professeur à l'Université de Lorraine - Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires (E.N.S.A.I.A.) de Nancy (PR classe Exceptionnelle2). Profil "Génie des Systèmes Biologiques" ; titulaire depuis septembre 1999.

Coordinateur du projet « Impact biomolécules » de Lorraine Université d’excellence (LUE). Ce projet est financé par le grand emprunt à hauteur de 2,5M€ (+3,5M€ de fonds privés) de 2017 à 2021.

Responsable de la spécialité de Master International en « Conservation des Aliments et Emballages ». La formation est proposée dans le cadre d’un partenariat entre 3 formations de Master agro-alimentaire européennes : Université de Lorraine (UL), University College Dublin (UCD), Universidad Politecnica de Valencia (UPV). Ces universités se sont associées pour mettre à la disposition du programme de master des modules dont le contenu pédagogique est complémentaire (1 semestre dans chaque université).

Coordonnateur auprès de l’ambassade de France en Algérie du projet de réseau mixte des écoles franco-algériennes pour l’appui à  la réforme de 29 écoles supérieures algériennes 2007-2020. Ce projet concerne la refonte complète des programmes des écoles d’ingénieurs algériennes et le montage d’un réseau mixte d’écoles (RME) françaises et algériennes. 

Expert H2020 pour l’évaluation de projets européens depuis 2011. 

 

• Activités antérieures particulières

Directeur de l’Ecole Doctorale Ressources, Procédés, Produits, Environnement (RP2E) de 2014 à 2018. Cette école comptait 350 doctorants et couvrait les domaines des Sciences Agronomiques, Science des Aliments, Géosciences et Génie des Procédés.

Président du pôle de compétences en Science et Technologie du Vivant FABELOR (Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche) de janvier 2010 à décembre 2014. Ce pôle regroupait les activités relatives aux sciences biologiques dans les secteurs couverts par le ministère de l’agriculture. FABELOR fédère 400 chercheurs dans les secteurs de la forêt (DAS1), de l’alimentation (DAS2), de l’environnement (DAS3).

Vice-président de l'Institut National Polytechnique de Lorraine en charge de l’Action Internationale du 1/1/07 au 30/4/12. Cette fonction a consisté à coordonner l’action internationale des écoles, à favoriser les synergies et à impulser des orientations en termes de stratégie internationale de l’établissement. Mon mandat s’est terminé fin avril 2012 avec la constitution d’une nouvelle équipe pour le pilotage de l’Université de Lorraine. 

Directeur du laboratoire de science et génie alimentaires (LSGA, précurseur du LIBio) du 1/1/2005 au 1/1/2009. 

Membre puis Vice-président du comité d’experts spécialisé de l’AFSSA « Matériaux en contact des denrées alimentaires » de 2000 à 2006. 

Lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes (catégorie création développement) en 2007 – Entreprise Genialis (PME en activité à Bourges). 

Lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes (catégorie émergence) en 2015 – Institut Européen des Antioxydants. 

Séjour de recherche post-doctoral de 6 mois aux États-Unis (Université du Minnesota) dans le cadre d'une délégation soutenue par l'OTAN (1 mars au 31 août 1996).