-A +A

M BE Urielle

M BE Urielle

  • Statut : Post-doc
  • Adresse mail : urielle.m-be@univ-lorraine.fr
  • Spécialité : Génie biotechnologique et alimentaire

Activités :

Sujet de thèse : Procédés de production et influence des propriétés fonctionnelles des poudres de calices d’Hibiscus sabdariffa et de leurs fractions sur la formulation de boisson

Objectif : Ce projet de thèse repose sur la mise en place d’un procédé de production de poudre de calices d’Hibiscus sabdariffa, l’étude de l’influence des paramètres du procédé sur les différentes propriétés physicochimique et d’écoulement des poudres et leurs fractions. Ces dernières propriétés serviront de critères de base dans la caractérisation physique et chimique de la boisson à base d’Hibiscus sabdariffa.

Contexte : Les calices de la plante d’Hibiscus sabdariffa sont principalement consommés sous forme de boissons froides et présentent de nombreuses vertus grâces à leur teneur en anthocyanes et phénols (Da-Costa-Rocha et al. 2014; Cisse 2010; Chumsri, Sirichote, et Itharat 2008; D’Heureux-Calix et Badrie 2004; Lee et al. 2009; Pérez-Torres et al. 2013; Ramírez-Rodrigues et al. 2011; Peng et al. 2011)
Cette richesse en composés anthocyaniques, fait des calices d'Hibiscus sabdariffa une partie de plante très convoitée dans plusieurs domaines d'activité tels que la cosmétique, la pharmacie et la médecine, et l'industrie alimentaire. Ces calices sont utilisés comme diurétique, fébrifuge, hypotenseur, antihelminthique, antimicrobien, pour diminuer la pression sanguine et stimuler le péristaltisme intestinal et pour l'hypercholestérolémie (Da-Costa-Rocha et al. 2014 ; D'Heureux-Calix et Badrie 2004 ; Lee et al. 2009 ; Pérez-Torres et al. 2013 ; Ramírez-Rodrigues et al. 2011 ; Peng et al. 2011 ; Seck et al. 2018 ; Fullerton et al. 2011 ; Paim et al. 2017 ; Johansen et al. 2005 ; Gómez-Aldapa et al. 2019).
Les calices sont également utilisés comme colorant dans les cosmétiques. Outre l'agent colorant, les calices d'Hibiscus sabdariffa sont utilisés dans l'industrie alimentaire pour produire des boissons chaudes comme les infusions ou les boissons fraîches qui sont les plus consommées, les boissons fermentées, le vin, etc. Les cocktails, les sirops, les salades de fruits, les pâtisseries sont également produit en utilisant ces calices. De plus, de délicieuses gelées et confitures, des glaces aux calices de cette plante sont fabriquées et appréciées des Américains, des Australiens, des Sénégalais, de certains Africains et des Asiatiques (Cisse 2010 ; Chumsri, Sirichote, et Itharat 2008).

Pour toutes ces applications, les calices sont utilisés soit sous forme fraîche, soit préalablement stabilisés pour faciliter le transport et assurer une bonne qualité à la réception. Le procédé de stabilisation de base utilisé est le séchage solaire pour réduire l'humidité et éviter la contamination microbienne (Mohamed, Sulaiman, et Dahab, s. d.). Les calices d'Hibiscus sabdariffa peuvent également être transformés sous forme d'extrait en amont pour être lyophilisés ou séchés par atomisation. Le séchage par atomisation est le traitement le plus appliqué pour obtenir des poudres de calices d'Hibiscus sabdariffa. Cependant, la qualité de ces poudres de calices est altérée au cours de ce processus de stabilisation en provoquant la dégradation des anthocyanes en raison de la température élevée du séchage par atomisation (Gonzalez-Palomares et al. 2009 ; Eroğlu, Tontul, et Topuz 2018 ; Tonon, Brabet, et Hubinger 2010 ; Osman et Endut 2009). La dégradation des composés anthocyaniques entraîne la décoloration des produits finis (Osman et Endut 2009 ; Idham, Muhamad, et Sarmidi 2012) et une perte de l'activité antioxydante (Tsai et al. 2002).
Il importe donc de proposer un procédé de stabilisation qui préservera au mieux les différentes qualités de la plante (nutritionnelle, fonctionnelle, microbiologique et sensorielle), et dont le produit final est accessible et facile à utiliser.

 

Formation

2019-2022 : Doctorat en cours

Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules (LIbio), Nancy, France

2017-2018 : Master 2 Ingénierie des Produits et des Procédés (IPP)

Université Paris Saclay-AgroParisTech, Paris, France

2012-2017 : Diplôme d’Ingénieur en Industrie Agro-Alimentaire (IAA)

Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat, Maroc