-A +A

Un projet Mirabelle+ au LIBio

mar - 05/11/2019

 

 

Elmira Arab-Therany, professeure au LIBio, fait partie des lauréats de l'appel à projet Mirabelle+ 2018  (financement 2019) du dispositif LUE Lorraine Université d'Excellence pour son projet intitulé "Functionalized nanoliposome as new generation of drug delivery for cancer therapy" ou "Nouvelle génération de liposomes fonctionnalisés pour la libération de principes actifs dans le cadre d’un traitement anti-cancer"

L’objectif du projet est de mettre au point une formulation innovante à inhaler de nanovecteurs encapsulant deux composés anticancéreux pour le traitement des cancers broncho-pulmonaire non à petites cellules (CBNPC). Cette formulation, administrée via un nébulisateur à ultrasons, sera composée de liposomes de taille nanométrique, ayant ainsi une excellente capacité de pénétration tissulaire, encapsulant deux composés anticancéreux : la doxorubicine (DOX), composé anticancéreux conventionnel et  la curcumine, antioxydant et anti-inflammatoire naturel. La combinaison de ces deux molécules permettra d’obtenir une toxicité spécifique vis-à-vis des cellules tumorales et de stimuler le système immunitaire du patient pour enrayer la progression de la tumeur. Ces particules munies d’une couche de poly(éthylène glycol) (PEG) à haute densité et faible masse moléculaire, greffées à des peptides de ciblage destinés aux cellules tumorales broncho-pulmonaires, pourront traverser le mucus pulmonaire pour atteindre leur cible. Ainsi, l’assemblage de peptides cibles à la surface des nanoliposomes leurs permettront de se lier sélectivement à un type spécifique (M2) des macrophages associés aux tumeurs (MATs) et aux cellules cancéreuses des poumons. Nous proposons une nouvelle méthode de ciblage, permettant de tuer et moduler le système immunitaire des TAMs de type M2, afin de  réduire la croissance et l’invasion tumorale, l’angiognèse, aboutissant ainsi à une augmentation du pronostic de survie des patients.

Un autre projet intitulé "CREOL : Capsule REtention and Oral deLivery of probiotic bacteria" dans lequel le LIBio est associé a également été retenu.

Source : http://lue.univ-lorraine.fr/fr/article/les-laureats-mirabelle-2018