Soutenance d'HDR de Jordane Jasniewski

lun - 03/09/2018

Jordane Jasniewski, maître de conférences au LIBio, soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée "Contrôle des interactions, de la structuration et de la structure d’auto-assemblage de biopolymères fonctionnalisés : de la compréhension des mécanismes à la conception de vecteurs" qui se tiendra le mercredi 19 septembre à 14h30 dans la salle Gallé de la Présidence de Brabois.

Résumé :

Lorsque que deux polymères de charges opposées sont mis en présence l’un de l’autre dans un milieu aqueux, ces derniers interagissent via des interactions faibles aboutissant, selon les conditions physicochimiques (température, pH, force ionique), à une séparation de phase associative. Cette séparation peut être liquide-liquide (coacervation) et/ou solide-liquide (précipitation). Ces auto-assemblages de polymères sont de plus en plus utilisés pour encapsuler des molécules d’intérêt. Malgré les connaissances accumulées au cours de ces vingt dernières années, il subsiste des zones d’ombre limitant la conception raisonnée de système d’encapsulation à partir d’auto-assemblage. Les paramètres thermodynamiques de l’interaction (enthalpie et entropie) semblent être un élément déterminant pour mieux comprendre ce phénomène de séparation de phase associative et à terme le contrôler. Pour orienter la voie thermodynamique suivie lors de l’interaction la stratégie mise en œuvre dans cette thématique de recherche repose sur la modification des polymères. Des dérivés de composés phénoliques sont greffés par voie enzymatique sur ces polymères pour augmenter leur hydrophobie ce qui devrait favoriser l’entropie au détriment de l’enthalpie. A terme les connaissances acquises sur la relation entre la structure des polymères modifiés et leur faculté à auto-assembler devraient aboutir à la conception contrôlée de vecteur.

Le jury est composé de :

• Mme Sylvie MARCHESSEAU, Professeur, Université de Montpellier              Rapporteur
  • Mme Catherine SARAZIN, Professeur, Université de Picardie                      Rapporteur
  • Mr Denis RENARD, Directeur de Recherche INRA, Nantes                           Rapporteur
  • Mme Catherine HUMEAU-VIROT, Professeur, Université de Lorraine          Examinateur
  • Mr Alain DURAND, Professeur, Université de Lorraine                                Examinateur
  • Mr Joël SCHER, Professeur, Université de Lorraine                                     Examinateur, Garant de l’HDR