Rapport d'activité de l'ENSAIA

lun - 17/05/2021

Le rapport d'activité de l'ENSAIA 2020 est disponible à l'adresse https://ensaia.univ-lorraine.fr/fr/content/rapport-dactivite-2020.

Le LIBio y présente comme fait marquant pour l'année 2020 sa collaboration avec l'Université du Queensland :

En 2020, une collaboration entre le LIBio, impliquant Claire Gaiani et Jennifer Burgain et la School of Agriculture and Food Sciences de lUniversité du Queensland, impliquant Sangeeta Prakash et Bhesh Bhandari, sest renforcée, avec la mise en place de deux thèses réalisées conjointement par les deux unités. Ce projet est issu dune initiative LUE (Lorraine Université dExcellence) visant à renforcer le réseau de collaborations internationales de lUniversité de Lorraine. La thématique de recherche est relative au besoin croissant en substituts animaux, que ce soit en raison dune population en constante augmentation, pour des raisons éthiques ou pour des raisons médicales. Parallèlement, les poudres sont très utilisées dans lindustrie agro-alimentaire pour leur facilité de conservation, de transport et dutilisation. Ainsi, les poudres végétales représentent lalternative idéale et durable aux poudres laitières. Toutefois, il ny a que peu déléments dans la littérature à leurs sujets. Cest de ce besoin croissant en produits durables et innovants que sont nées ces deux thèses entre lUniversité de Lorraine et lUniversité du Queensland. Deux doctorants(Jia Zhao et Régis Badin) travaillent conjointement sur ce sujet de recherche. Ces deux thèses sont également rattachées au projet 3BR (Biomolécules et Biomatériaux pour la Bioéconomie Régionale) qui vise à atteindre le «zéro déchet» en valorisant lutilisation des produits végétaux.Coté LIBio, cest dabord à léchelle de la particule que saxent majoritairement les recherches avec pour objectif détudier limpact de la composition ou de létat de surface de la particule sur les propriétés de reconstitution de ces poudres. Les travaux au sein de LUniversité du Queensland sont focalisés sur la production de gels et démulsions à partir de ces poudres. Pour compléter ces travaux de recherche ainsi que la collaboration entre les deux universités, des échanges pour les doctorants ainsi que leurs encadrants sont prévus quand la situation sanitaire le permettra.