Les faits marquants 2019 du LIBio

mar - 10/03/2020

• Faits marquants 2019 : la certification ISO 9001 du laboratoire a été renouvelée en 2019. Le LIBio est certifié ISO 9001 depuis 11 ans maintenant.

Les objectifs de laboratoire sont :

1.  De développer une activité de recherche centrée sur la conception rationnelle de matrices et vecteurs biosourcés adaptées au transfert de différents composés actifs et d’aliments ou d’ingrédients alimentaires à fonctionnalités données. Des agro-ressources de diverses origines - principalement laitières, végétales et marines - sont valorisées et transformées soit directement soit après obtention de biomolécules, extraites grâce à la mise en place de procédés d’extraction de « chimie verte ». L’objectif scientifique est la compréhension des phénomènes intervenants dans la structuration de la matière. Différentes architectures moléculaires sont conçues de façon rationnelle, en prenant en compte la nature des macromolécules biosourcées utilisées (protéines, lipides, polysaccharides), les conditions de structuration (environnement, bioprocédé, formulation), les interactions avec l’environnement abiotique (pH, T°C..) et biotique (bactéries, cellules eucaryotes) sur la structuration des systèmes, de façon à leur conférer les propriétés et fonctionnalités ciblées. Par exemple, la modification de la formulation et du procédé d’obtention des poudres laitières permet de moduler leurs propriétés d’usage ou leur capacité à véhiculer des composés bioactifs. Des phospholipides extraits de produits de la mer, particulièrement riches en acides gras polyinsaturés à longue chaîne, structurés sous forme de nanoliposomes permettent la vectorisation de principes actifs.

• Faits marquants 2019 : Ces travaux de recherche ont permis la soutenance de 3 thèses et de 2 HDR, la publication de 22 articles dans des revues scientifiques internationales, le dépôt d’un brevet, la réalisation de 11 communications orales nationales et 17 internationales.

1. De mener des actions de recherche collaborative au niveau national et international. Les travaux menés au LIBio s’appuient sur un réseau de collaborations locales, nationales, européennes et internationales, qui se traduit par des mobilités de longue durée et une participation à de nombreux réseaux scientifiques nationaux et internationaux.

• Fait marquant 2019 : Grâce à la collaboration entre le LIBio et le SHIN Laboratory, à Harvard Medical School, Kamil Elkhoury, doctorant encadré par Elmira Arab-Tehrany et Laura Sanchez-Gonzalez, a réalisé une mobilité de 6 mois aux États-Unis. Son étude a porté sur le développement de matrices biodégradables 3D fonctionnalisées par des nanoparticules lipidiques pouvant être utilisées en ingénierie tissulaire, en particulier dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Ses travaux ont permis la création d’une bio-encre potentiellement utilisable pour la reprogrammation directe des fibroblastes en cellules musculaires cardiaques. Kamil a été financé par DrEAM, un dispositif de Lorraine Université d’Excellence (LUE).

1. D’être un acteur important du développement de la bioéconomie, en menant des actions de recherche collaborative public/privé. Le projet de recherche du laboratoire est centré sur la valorisation d’agro-ressources, et prend en compte les défis sociétaux et économiques actuels que sont la gestion des ressources naturelles et l’amélioration de la santé des personnes par l’apport d’aliments fonctionnels. Le LIBio interagit très fortement avec le monde socio-économique et certains résultats issus des travaux de recherche sont transférés vers le monde socio-économique.

• Fait marquant 2019 : le LIBio est un des laboratoires responsable et coordinateur, avec le laboratoire FARE (Université Reims Champagne Ardenne), du projet Biomolécules et Biomatériaux pour la Bioéconomie Régionale vers une valorisation « zéro déchet » (3BR). Ce projet, d’un montant global de 2,4 millions d’euros, s’intéresse à 3 ressources végétales majeures de la région Grand-Est (chanvre, houblon, oléagineux) pour en permettre la valorisation optimale dans une exigence d’économie circulaire. Il associe les aspects fondamentaux et applicatifs et englobe : sélection et production des cultivars, fractionnement, purification de biomolécules, développement de biomatériaux, valorisation énergétique, amendement des sols. Le consortium du projet 3BR regroupe 40 structures de formation, recherche, et recherche développement. Il réunit notamment les laboratoires de l’ENSAIA tels que le LAE, le LIBio, le LRGP, l’URAFPA et le centre R&D Bouzule.