Le LIBio rejoint l'Institut Carnot ICEEL

ven - 22/04/2016

Le LIBio, composante de l’institut Carnot ICÉEL, s’inscrit dans une fédération de composantes académiques et technologiques d’excellence dédiée au développement de la recherche partenariale. La proposition de valeur d’ICÉEL repose sur une approche maîtrisée de l’ingénierie, grâce à laquelle chaque problématique est abordée sous l’angle de la conception, du développement  et de la validation de solutions innovantes pour répondre aux défis socio-économiques. ICÉEL se positionne sur 4 marchés prioritaires : Transport i.e. Aéronautique et spatial, Automobile, Ferroviaire, Énergie i.e. Production, Stockage, Usages, Efficacité énergétique, Ressources & Environnement i.e. Gestion des déchets et recyclage des produits, Traitement de l’eau et des sols et Advanced Manufacturing i.e. Produits avancés, Usine du futur, Bio-raffinerie.

L’institut s’attache à répondre aux besoins des entreprises (groupes industriels, ETI et PME) en proposant des formats de contrats et d’interventions adaptés. Pour ce faire, ICÉEL s’appuie sur le continuum Recherche – Transfert – Innovation, caractère endogène de son périmètre dû à la mixité entre laboratoires de recherche et centres techniques. Au-delà de son périmètre, ICÉEL travaille et entraîne un ensemble de partenaires associés pour répondre de manière intégrée et concertée aux demandes des entreprises, aussi bien sur le plan scientifique et technologique que sur le plan de l’accompagnement des projets.

ICÉEL génère annuellement un chiffre d'affaires de plus de 25 millions d'euros de recettes partenariales dont plus de 45% sont issus de contrats bilatéraux avec des groupes industriels et des PME. Les résultats de la valorisation et du transfert sont évalués annuellement par l'ANR et donnent lieu à un abondement de l'ordre de 1,5 M€ ; ces fonds sont utilisés par ICÉEL pour développer davantage de relations partenariales avec les industriels en investissant en amont dans le financement de projets de ressourcement transverses à l'initiative de ses composantes.