Joël Scher président du jury de l'ICESCO

ven - 09/02/2024

Joël Scher, professeur au LIBio, a été sollicité pour assurer la Présidence du Jury du concours International "The first edition a competition to develop a process to convert bio-waste to a nutritious food bar for ensuring zero hunger (SDG2)" organisé par l'ICESCO à Rabat au Maroc. L'ICESCO est l'équivalent de l'UNESCO pour les pays Islamiques. Cette organisation compte 54 pays membres et œuvre pour l'éducation, les sciences et technologies, la culture et les communications.

La cérémonie qui a vu la participation de nombre d’ambassadeurs des États membres de l’Organisation, de responsables, de chercheurs et d’étudiants d’universités internationales, a commencé par une allocution de Dr Salim M. AlMalik, Directeur général de l’ICESCO, qui a salué les projets primés dans un monde confronté au double défi de garantir la sécurité alimentaire et gérer les déchets organiques. Dr AlMalik a souligné que ces projets contribuent à atteindre le deuxième Objectif de développement durable visant à éliminer la faim, à travers des solutions efficaces exploitant les ressources modernes et les solutions innovantes, qui visent non seulement l’éradication de la faim, mais aussi à confronter les défis environnementaux que pose la prolifération des déchets.

Les délibérations du jury présidé par Joël SCHER avec des membres de la côte d'Ivoire, du Maroc, du Cameroun, du Sénégal et du Congo ont abouti à l’attribution de la première place au projet « Déchets alimentaires organiques et secondaires comme mécanisme pour assurer la sécurité alimentaire » de l’Égypte, avec une récompense de 22500 dollars américains.

Site de l'ICESCO concernant le prix.

Quelques photos ici.