Début de collaboration entre le LIBio et l'Universidade Federal de Viçosa (UFV) (Brésil)

mar - 28/11/2023

Fédéric Borges, enseignant-chercheur au LIBio, a assisté au Symposium International de Microbiologie et Biotechnologie (SIMB) qui s'est déroulé du 15 au 18/11 (photo 1) à l'Universidade Federal de Viçosa (UFV) au Brésil. Solimar Machado, ex-étudiante ENSAIA 3A Prolaq (promo 2007-2008) l'a invité à faire une keynote sur l'ingénierie de microbiome dans le domaine de la biopréservation (photo 2). C'était une grande joie de la revoir (photo 3) car il l'ai eu comme étudiante la première année où il a intégré l'ENSAIA. Une de ses premières étudiantes qui est maintenant Professeur de microbiologie à l'UFV avec laquelle Frédéric démarre une collaboration dans le domaine de l'altération microbiologique des produits laitiers.Il a pu ainsi visiter le domaine de l'UFV et notamment la production laitière (photo 4) et le site industriel de transformation laitière dans laquelle les étudiants font leur TP de techno laitière (photo 5). Il est prévu que Darina Colcanap, doctorante au LIBio travaillant sur la problématique des Pseudomonas dans les produits laitiers fasse un séjour dans le laboratoire de Solimar pour caractériser les souches de Pseudomonas isolées par le LIBio dans les produits laitiers.