Colloques de Faustine Gomand

mar - 01/10/2019

Faustine Gomand, doctorante LUE (Lorraine Université d’Excellence) en 3e année au LIBio, a présenté ses récents travaux sur l’impact du cisaillement sur l’intégrité des cellules bactériennes lors de deux colloques internationaux en tant que speaker. Ces conférences ont permis de toucher un public extrêmement varié de microbiologistes, physico-chimistes en agroalimentaire, physiciens et mathématiciens. En effet, l’une des conférences portait sur les probiotiques et prébiotiques, la flore et la santé (IPC 2019, Prague, République Tchèque, Juin 2019), qui étaient étudiés d’un point de vue biologique, et l’autre sur les fluides complexes et leur composante élastique, étudiés d’un point de vue physique et mathématique (Fluid and Elasticity, Malaga, Espagne, Juin 2019).

Ces travaux sont issus d’une collaboration entre le LIBio et le laboratoire de mathématiques appliquées de l’Université du Wisconsin-Madison, mise en place dans le cadre d’une bourse Fulbright qui a permis à Faustine de réaliser un séjour de 10 mois dans ce laboratoire partenaire lors de sa 2e année de thèse.

Faustine a également publié cette année une revue intitulée Food matrix design for effective lactic acid bacteria delivery au sein du journal Annual Review of Food Science and Technology, qui est le journal au plus haut facteur d’impact en agroalimentaire (IF = 8.511 en 2018), accessible de manière permanente en cliquant ici.