Prix de thèse 2024 décerné à Thierry HELLEBOIS

mar - 10/09/2024

Le prix de thèse de l'Université de Lorraine 2024 pour l'école SIRENA a été attribué à Thierry Hellebois pour ses travaux encadrés par Claire GAIANI (LIBio-UL) et Christos SOUKOULIS (LIST-Luxembourg).La thèse porte sur le développement de nouveaux systèmes de compléments alimentaires probiotiques conçus à partir de protéines de lait et enrichis en fibres alimentaires extraites de graines de luzerne et de lin. En se concentrant sur la viabilité des bactéries tout au long du cycle de vie des compléments, de leur production jusqu’à leur digestion, Thierry Hellebois a démontré que ces gommes pouvaient améliorer la stabilité des bactéries probiotiques lors de la digestion et favoriser leur adhésion à la muqueuse intestinale, pouvant ainsi promouvoir des effets bénéfiques sur la santé.

Liens : équipes LIST et LIBio