Pour sa campagne 2024, par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Institut Universitaire de France (IUF) a nommé ses membres répartis au sein de trois chaires : innovation / médiation scientifique / fondamentale. Leur nomination prendra effet le 1er octobre 2024 pour une durée de 5 ans.
Claire GAIANI est lauréate IUF membre Sénior au titre de la Chaire Innovation. Elle est Professeur à l’ENSAIA et effectue sa recherche au sein du Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules. Ses travaux de recherche se concentrent sur la valorisation d'agroressources et de déchets provenant de leurs transformations afin de développer des ingrédients durables, sains et à haute valeur ajoutée. Claire GAIANI dirige plusieurs projets de recherche fondamentaux et appliqués avec comme fil conducteur la formulation de poudres possédant des fonctionnalités d'intérêt. Sa recherche s’intègre dans le programme interdisciplinaire ‘Bioeconomy, Biomolecules Science and Engineering » B2SE de l’Université de Lorraine.
En savoir plus sur l’IUF (https://www.iufrance.fr/)
L’Institut universitaire de France est un service du ministère chargé de l’enseignement supérieur, créé par décret en 1991. L’enjeu principal de l’IUF est de rendre l’enseignement supérieur attractif aux chercheurs les plus créatifs et de faire face à une concurrence amplifiée par l’internationalisation. L’IUF poursuit deux objectifs :
- aider les universités à tendre vers l’excellence en matière de recherche et améliorer les conditions d’exercice de la fonction de recherche des universitaires,
- contribuer à une répartition équilibrée de cette excellence dans le pays.
Les enseignants-chercheurs nommés à l’Institut universitaire de France sont placés en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d’enseignement