Statut : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Adresse mail : elena.dominguez-romero@univ-lorraine.fr
Téléphone : +33 3 72 74 40 86
Activités

Je travaille comme Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Lorraine, au sein du Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules (LIBio) et l'ENSAIA, depuis octobre 2025. Je fais de l’enseignement et de la recherche principalement dans les domaines de la microbiologie des aliments et les biotechnologies associées. 

Egalement en lien avec la Santé Publique, j’ai de l’expérience scientifique notamment dans des domaines liés à l’exposition aux polluants de l’environnement et les processus d’absorption, distribution, métabolisme et élimination de ces substances chez l’humain et l’animal. Ces processus pharmacocinétiques relèvent du domaine de l’écotoxicologie. Je collabore avec les groupes International Panel on Chemical Pollution (IPCP) et Elixir Systems Biology.

J’ai fait un postdoc à Recetox (République Tchèque, 2017–2022), où nous avons contribué au projet European Human Biomonitoring Initiative (HBM4EU). Particulièrement, nous avons étudié l’exposition et la pharmacocinétique des phtalates et d’autres polluants chez l’être humain et les animaux (Domínguez-Romero et al., 2023 ; Domínguez-Romero and Scheringer, 2019). Nous avons participé à l’évaluation des risques liés à l’exposition à des polluants environnementaux chez des nourrissons (Komprdová et al., 2022) et chez des jeunes (Fišerova et al., 2022).

Pendant mon travail comme chercheur à l’Université de Maastricht (Pays-Bas, 2022–2025), j’ai collaboré avec Elixir Systems Biology et contribué au projet Virtual Human Platform for Safety Assessment (VHP4Safety). Notamment, nous avons contribué à améliorer la compréhensibilité et la reproductibilité des modèles pharmacocinétiques basés sur la physiologie (PBPK), un sous-domaine de la biologie des systèmes (Domínguez-Romero et al., 2024, 2025). A l’Université de Maastricht, j’ai obtenu la Qualification d’Enseignement Universitaire aux Pays-Bas et fait de l’enseignement en Santé publique. 

J’ai fait ma thèse à l’Université de Lorraine, au sein du laboratoire UR AFPA (à présent, L2A), en collaboration avec l’ITAVI et l’INRA (France, 2013–2016). J’ai étudié les processus pharmacocinétiques de l’hexabromocyclododécane (HBCD) chez la volaille. Pour cela, j’ai créé, évalué et appliqué un modèle pharmacocinétique basé sur la physiologie (PBPK) chez la poule pondeuse. J’ai aussi contribué à deux expérimentations in vivo chez la volaille. 

J’ai fait un Master en Médecine vétérinaire à l’Université de Cordoue (Espagne). J'ai aussi fait un Master en Science et technologie des aliments à l’Université de Cordoue. J’ai fait un Master Recherche en Nutrition animale et élevage à l’Université Clermont-Ferrand 1 Auvergne (France).

Liste de mes publications scientifiques : https://orcid.org/0000-0001-9795-5628