Le LIBio est certifié ISO 9001 version 2008 depuis le 8 décembre 2009 et version 2015 depuis le 7 avril 2016 sous l'intitulé "animation et gestion du laboratoire, conception et réalisation de projets de recherche en ingénierie des biomolécules issues d'agroressources, accueil des étudiants et doctorants et formation par et à la recherche". (certificat en pdf)

 

Le Laboratoire d'Ingénierie des Biomolécules Présente sa Déclaration de Politique "Qualité"

 

Renouvellement de l’Engagement de la Direction en Qualité

 

Le LIBio a eu 40 ans en 2025. Constitué d'une équipe de 16 EC, 3 IR, 9 BIATSS et d'une trentaine de personnels contractuels, le LIBio a une activité soutenue en recherche qui reflète l’engagement de tous ses membres. Le départ en retraite de 3 Professeurs des Universités et leur renouvellement représente un enjeu majeur pour le LIBio dès 2026.   Alors que le nombre de programmes de recherche, de projets scientifiques académiques et industriels sont en progression, il est essentiel de conserver une équipe solide et prête à reprendre les responsabilités qui en découlent. La stratégie du laboratoire en termes de renouvellement des postes d’enseignant-chercheur prend en compte les besoins en recherche du LIBio et en enseignements à l’ENSAIA avec une nécessaire interaction entre les deux volets.  Elle doit permettre au Laboratoire de poursuivre sa dynamique de recherche sur les biomolécules pour la bioéconomie, thème de B4B sur lequel le LIBio s’appuie afin de répondre aux défis sociétaux et économiques de la gestion circulaire des agro-ressources.

Le programme interdisciplinaire « Biomolecules for the Bioeconomy » (B4B) est rattaché au LIBio. Ce programme, qui porte sur le développement de biomolécules en alimentation, nutrition et cosmétique, offre de nombreuses opportunités au LIBio de développement de travaux en lien avec les partenaires académiques et industriels de B4B.

Une chaire industrielle B4B est également rattachée au LIBio depuis le 1 janvier 2025, et une seconde chaire industrielle FRAGRANCESYN a débuté en juillet 2025 avec le soutien du groupe Givaudan (leader mondial de la création de parfums et d'arômes). 

Trois programmes INTERREG ont démarré en 2025 et se poursuivent en 2026 en lien avec le projet de recherche du LIBio : extraction et valorisation de biomolécules synthétisées par les micro-algues (ALGAE BOOST), issues de lactosérum (ALAFERM), et de la filière brassicole (BRASS’HOP).

Le laboratoire, certifié ISO 9001 depuis 2009, a vu sa certification renouveler en 2025. L’engagement dans la démarche Qualité se poursuit en 2026. Les objectifs des processus du système de management de la qualité concernent la mise en œuvre opérationnelle de la gestion des données de la recherche ; la gestion parcimonieuse des ressources environnementales ; l’amélioration des conditions de travail ; la maitrise de l’hygiène et de la sécurité ;  la préservation de la santé de tous.

Les actions prioritaires seront de favoriser le dynamisme de la recherche et de pérenniser le fonctionnement du LIBio. Il s’agira notamment de :

  • mettre en œuvre la politique de recherche du LIBio en lien avec les programmes susmentionnés et à venir,

  • renforcer les domaines d’expertise du laboratoire et appuyer l’émergence de recherche de rupture,

  • s’engager dans la politique de renouvellement des emplois des enseignants-chercheurs dont 3 postes de Professeur des Universités vacants suite à leur départ en retraite

  • mettre à disposition les moyens financiers indispensables à la mise en place et à la réalisation des actions du comité Qualité,

  • assurer la formation et l’évolution des personnels 

  • accompagner les nouveaux entrants dans leur projet de recherche et leur trajectoire professionnelle.

Comme depuis le début du contrat quinquennal, la politique mise en œuvre en 2026 répond aux principes de gouvernance que sont la participation et la représentation de tous les membres du laboratoire ; l’adaptation des objectifs aux attentes, aux besoins et aux ressources ; la transparence sur les décisions et sur la gestion financière ; le comportement éthique et le respect des droits de l’individu. 

Je compte sur l’engagement de tous les enseignants-chercheurs, du personnel BIATSS et du personnel non permanent du LIBio pour assurer la réussite de la politique engagée et pour s’inscrire dans la poursuite du management de la qualité dont Mme Cécile Mangavel assure la coordination.

Vandœuvre-lès-Nancy, 

Sylvie Desobry-Banon, Directrice du LIBio

 

 

Le manuel qualité du LIBio (MQ-21) est téléchargeable ici (pdf 1,3 Mo).

 

Cartographie des processus du Système de Management de la Qualité au LIBio