Joël Scher est actuellement à 100km au sud de Dakar pour un projet d'économie circulaire autour de la mangue. L'usine est actuellement en cours de construction est a commencé en 2017 sa première commercialisation de Mangues fraiches sur Rungis, il s'agit de Mangues "bio" de très haute qualité. La production va passer a 20 tonnes par jour en mai prochain dès le début de la période qui va de mai a septembre environ toujours en frais par avion pour le haut de gamme et en bateau pour une gamme intermédiaire. La récolte est gérée par un tissu associatif local.

L’extension de l'usine (voir photo) consiste en la mise en place d'un pilote de séchage pour obtenir de la poudre de mangues avec une technologie développée dans le cadre du programme "Extrapole" géré au LIBio. Le procédé mis en place permet de déshydrater à basse température la mangue pour garder toutes les propriétés nutritionnelles du produit. L'Usine va employer environ 100 personnes sur la période de production et va faire vivre à terme près de 4000 personnes.

Cette première réalisation est financée entièrement par le privé et un rendez vous avec un conseillé du Président de la Côte d'ivoire a permis d'envisager la construction de 33 sites de production dans ce pays.

Toute la partie recherche et valorisation sera développée au LIBio dans le cadre de projets d'étudiants et de thèses.

PS : La région n'est pas sans danger .... ici une vipère Heurtante très venimeuse !