Joël SCHER, Claire GAIANI et Jérémy PETIT responsables de l’activité « poudres » au LIBio ont eu leur cadeau de Noël un peu en avance avec l’acceptation du programme Européen INTERREG intitulé « PowderReg » doté de 5 852 k€ (2017-2020)
Ce projet est réalisé en partenariat avec le LEMTA (porteur du projet) et le LRGP de l’Université de Lorraine, l’Université de la Sarre, l’Université du Luxembourg, l’Université de Kaiserslautern et l’Université de Liège. Les entreprises partenaires au début du programme sont NovaCarb et Granutools.
L’objectif principal concerne l’implémentation d’un équipement expérimental (démonstrateur) et le développement d’outils de simulation numérique au service des universités et des industries de la Grande Région présente sur cette filière bien spécifiques des poudres. Sur le plan scientifique, le projet PowderReg permettra un changement d’échelle des recherches en laboratoire vers celle du pilote/démonstrateur mutualisé et à destination des acteurs économiques de la Grande Région. La complémentarité des partenaires associés à ce projet doit permette d'atteindre une masse critique dans le domaine et de renforcer l'attractivité de la Grande Région sur cette filière. Ainsi, in fine, l’objectif de PowderReg est de faire de la Grande Région un pôle de référence européen et d’excellence dans le domaine des poudres.
L’aboutissement d’un tel programme est également la récompense de collaborations initiées par Joël SCHER et Frédéric VILLIERAS (actuel VP CS de l’UL) en 2000 à partir d’un Projet Fédérateur de Recherche (PFR) intitulé “Solides Divisés : des caractéristiques physico-chimiques aux propriétés d’usage” dans le cadre du 4ème Plan Lorrain. Ce projet avait permis de fédérer 5 Laboratoires appartenant à 4 Ecoles différentes de l’INPL et 2 laboratoires de l'Université Henri Poincaré (UHP), avec pour objectif de pérenniser les liens existants entre laboratoires et chercheurs de façon à développer sur le long terme à Nancy un pôle d'excellence dans le domaine des poudres.